26 Oct 2007

NOUVELLE REGLEMENTATION LIMITANT LA CONSOMMATION D’ENERGIE

COMMUNIQUE D’ANNICK LEPETIT,
SECRETAIRE NATIONALE AU LOGEMENT

À l’issue du Grenelle de l’environnement Nicolas Sarkozy a annoncé que l’ensemble des immeubles devra respecter une nouvelle réglementation limitant la consommation d’énergie.
Ce projet ambitieux et nécessaire doit se faire dans les meilleures conditions pour éviter les éventuels effets pervers comme une perte du pouvoir d’achat, déjà fragile, pour nombre de Français, ou une hausse supplémentaire des prix de l’immobilier.
Pour le moment, aucune piste quant à sa mise en oeuvre n’a été annoncée. Mais elle ne sera possible qu’avec un engagement financier et de moyens important de l’État car la mise aux normes risque de coûter cher à nos concitoyens et particulièrement aux plus modestes. Parmi ces derniers, on compte aussi bien des locataires des parcs privé et public que des propriétaires occupants. Alors que nous examinons actuellement la loi de finances pour 2008, il serait souhaitable que le gouvernement fasse plus pour le logement qui cette année encore ne figure pas parmi ses priorités.
En effet, les gouvernements de droite, qui se sont succédés depuis 2002, nous ont davantage habitué aux effets d’annonce qu’à leur concrétisation.
Une ambition affichée, c’est bien. Une ambition concrétisée, c’est mieux !